Mi-maman & mi-femme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La vie de femme, de conjointe, de maman...
 
AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Participation du papa

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
cookye
enfant
enfant



Féminin
Nombre de messages : 108
Age : 46
Localisation : 95
Date d'inscription : 24/11/2008

Participation du papa Empty
MessageSujet: Participation du papa   Participation du papa I_icon_minitimeDim 30 Nov - 3:45

Je trouve que c'est un sujet très intéressant.

Les avis et façons de faire sont partagés.

Le futur papa et la future maman ont tous deux la "même place" ici.

Je veux dire par là que si la maman ne laisse pas au papa de la place dans sa grossesse, il ,e pourra pas faire grand chose.

A l'inverse, si le futur papa ne "s'implique" pas plus que ça, il "choisit" alors de ne pas se faire de place, ou une place différente, peut-être à distance...
Chacun son caractère et sa façon de voir les choses.

La distance peut aussi être une question de temps.

Il est plus facile pour une femme de réaliser qu'elle va êtremère : son ventre grossit, elle sent bébé bouger, sans compter tout ce qui fait une grossesse (positif ou négatif d'ailleurs !).

Alors, le père peut, quant à lui, avoir du mal à se rendre compte, à réaliser. D'où la peut-être distance du début, qui peut disparaître au bout d'un moment (moment différent d'une peronne à l'autre).

Pour aider le papa à participer àla grossesse, il existe l'haptonomie.

Il s'agit d'échanger avec le bébé par le toucher, par le "tactile".

Si ça vous intéresse, renseignez vous, je reviendrai aussi plus tard donner plus d'informations sur ce que c'est.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Féminin
Nombre de messages : 154
Age : 40
Localisation : Saint-Quentin (aisne 02)
Date d'inscription : 19/11/2008

Participation du papa Empty
MessageSujet: Re: Participation du papa   Participation du papa I_icon_minitimeDim 30 Nov - 18:14

Très sympa, un peu complexe au premier plan .

Mais sincèrement, ravie que tu nous parles de ça car je ne connaissait pas du tout et j'adore découvrir des choses nouvelles !!!!

Je suis allé voir rapidement pour avoir une idée du sujet et cela à stimulé ma curiosité !!!!! je pense vivement suivre ce sujet de près ! Participation du papa 483758


J'approfondis mes recherche et je revient bientôt ! Participation du papa 649818
Revenir en haut Aller en bas
https://mimamanmifemme.1fr1.net
cookye
enfant
enfant



Féminin
Nombre de messages : 108
Age : 46
Localisation : 95
Date d'inscription : 24/11/2008

Participation du papa Empty
MessageSujet: Re: Participation du papa   Participation du papa I_icon_minitimeDim 30 Nov - 21:52

Bonjour, je reviens un peu sur ce qu'est l'haptonomie.

De prime abord, elle est "sous-nommée" : "scoence de l'affectivité".

En fait, il s'agit d'échange, d'affectivité par le contact = le toucher.

Le principe est de réussir à communiquer avec le bébé en pratiquant des "massages", des "gestes de toucher", des tâtonnements, des pressions légères surle ventre, afin d'appeler le bébé, et de lui dire aussi qui l'entoure.

C'est dans ce sens que le papa peut tout à fait participer (si la maman lui laisse la place, bien sûr).
Le papa a tout à fait la possibilité de toucher le ventre de sa femme, et donc de communiquer avec son bébé avant qu'il naisse...

L'haptonomie est deplus en plus connue et de plus en plus répandue.
Ce n'est pas pris en charge par la sécurité sociale (à ma connaissance), c'est un peu dommage car je trouve que c'est une préparation à l'accouchement au même titre qu'une autre...

Voila pour ce soir ce que je peux dire de plus.

Si d'autres infos ou détails me reviennent, je reviens faire un petit tour ici.

S'il y a des questions ou des discussions, et si je peux y répondre, ce sera avec plaisir.

De même, qui veut intervenir pour ajouter ou corriger des informations : allez-y, je ne demande qu'à me rectifier et approfondir mes connaissances !
Revenir en haut Aller en bas
Peluche
enfant
enfant
Peluche


Féminin
Nombre de messages : 104
Age : 39
Localisation : Picardie (60)
Date d'inscription : 19/11/2008

Participation du papa Empty
MessageSujet: Re: Participation du papa   Participation du papa I_icon_minitimeDim 30 Nov - 23:48

Alors pour ma part, je vis ma grossesse accompagnée de mon chéri, qui a bien évidemment sa place... Il n'est pas collé à moi tout le temps, car pour lui ces 9 mois sont très très long, et moins il y pense, mieux il se porte... Il a hâte de voir la petite et de pouvoir enfin la prendre dans ses bras.

Concernant la préparation à l'accouchement, j'ai décidé de réaliser la préparation globale, car seule disponible encore au niveau des dates à la maternité de Beauvais dans laquelle je ne vais normalement pas accoucher !

Pour ce qui est de l'haptonomie, je pense effectivement que cela doit être une très bonne préparation, et qu'elle devrait être remboursée par la Sécurité Sociale car ce n'est à ma connaissance pas le cas actuellement !

Avec mon chéri, on pratique cette préparation seuls, à la maison... Il n'est pas difficile d'exercer quelques pressions sur mon ventre et de rentrer en communication avec notre puce ! C'est même tout à fait génial ! Mais je pense que toutes les futures mamans ont déjà fait ca ! Voili voilou pour mon point de vue !
Revenir en haut Aller en bas
http://peluchelife.spaces.live.com/
Lunavinie
enfant
enfant
Lunavinie


Féminin
Nombre de messages : 112
Age : 40
Localisation : Banlieue Angers
Date d'inscription : 20/11/2008

Participation du papa Empty
MessageSujet: Re: Participation du papa   Participation du papa I_icon_minitimeLun 1 Déc - 11:52

Pendant ma grossesse mon chéri ne s'est pas trop impliqué au début car à part mon ventre qui grossissait il ne se sentait pas encore papa. Tout s'est déclenché quand ma crapule s'est mise à bouger, pour moi c'était magique et pour Séb enfin il sentait le bébé.

Après on a régulièrement parlé à Léo et Séb jouait un peu avec lui.
On voyait que léo sentait la différence car j'ai toujours les mains froides et seb les mains chaudes donc il s'agitais quand seb posait ses mains sur mon ventre c'était génial.

Et puis ce qui est bien c'est que juste après l'accouchement, pendant les 4h (normalement 2) ou j'ai attendu en salle d'accouchement il a pu profiter de son fils qui dormait paisiblement dans ses bras, bercé par nos voix.

flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Participation du papa Empty
MessageSujet: Re: Participation du papa   Participation du papa I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Participation du papa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mi-maman & mi-femme :: Vie des papas :: Grossesse : Et moi je fais quoi ?-
Sauter vers: